Elle préconise pour ses licenciés un examen médical d’aptitude à la pratique sportive au moins une fois par an.
Pour les nouveaux licenciés un certificat médical est obligatoire.
Quelques nouvelles règles du code de la route qui nous concernent aussi bien en tant que piétons, cyclistes ou automobilistes. Hélas, le cédez-le-passage cycliste aux feux n'existe pas encore dans l'agglomération troyenne.
Ayez toujours sur vous votre licence lorsque vous êtes en randonnée seul ou en groupe. C’est votre carte d’identité « cyclo ». Elle contient tous les renseignements vous concernant ainsi que ceux de votre club, votre assurance et les contacts à la FFCT en cas d’accident.
Vous pouvez également avoir sur vous les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’accident et éventuellement préciser si vous suivez un traitement médical : tension artérielle, maladie cardiovasculaire, etc.
Votre carte de groupe sanguin si vous en possédez une.
Respectez le code de la route : signalisation, respect des feux, pas plus de deux de front et seulement si la route et la circulation le permettent.
Respectez les autres usagers notamment en favorisant le dépassement des véhicules à moteur. L’article R 431-7 du code de la route impose de se mettre en simple file quand les circonstances l’exigent.
Le port d'une chasuble réfléchissante est obligatoire dès que la luminosité ou la visibilité l’impose.
Méfiez-vous des angles morts des véhicules qui vous précèdent notamment à l’arrêt au feu. Surtout les véhicules importants : camion, bus, etc. Une vidéo sur ce sujet se trouve sur le site FFCT.
De nombreux accidents graves, voire mortels, sont liés au phénomène de tassement et de choc par l’arrière par les véhicules motorisés lors des dépassements de cyclistes. La FFCT par l’intermédiaire de sa commission sécurité a régulièrement demandé une modification du code de la route, à savoir légaliser le franchissement d’une ligne continue par les véhicules motorisés afin d’effectuer les opérations de dépassement de cycliste dans de bonnes conditions de sécurité et notamment le respect de l’intervalle de 1 m ou 1,50 m entre le véhicule motorisé et le ou les cyclistes.
Cette demande a enfin été prise en compte. Elle fait partie des 25 actions prioritaires du Plan d’Action Mobilités Actives qui devaient être effectives avant fin 2014.
Cette décision fait partie du décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015 relatif au Plan d’Actions pour les Mobilités Actives et au stationnement.
Ce décret vise à sécuriser et à développer la pratique de la marche et du vélo. Il améliore le respect des cheminements piétons et des espaces dédiés aux cyclistes en aggravant les sanctions en cas d’occupation par des véhicules motorisés. Il interdit l’arrêt ou le stationnement à cinq mètres en amont d'un passage piéton (en dehors des places aménagées) pour accroître la visibilité entre les conducteurs de véhicules et les piétons souhaitant traverser la chaussée. Il généralise également les doubles sens cyclables aux aires piétonnes et à l’ensemble des voies où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h (sauf décision contraire de l’autorité de police). Sur les voies où la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins, il permet aux cyclistes de s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée. Dans le même temps, il autorise le chevauchement d’une ligne continue pour le dépassement d’un cycliste si la visibilité est suffisante.
Attention : Seul le chevauchement est autorisé, les roues droites du véhicule doivent rester à droite de la ligne, les cyclistes sont donc toujours tenus de se mettre en file simple quand le véhicule annonce son approche et il ne doit toujours pas s'approcher du cycliste à moins de un mètre en ville et un mètre cinquante hors agglomération.